"Un matériau n'est pas intéressant pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il peut faire pour la société"
Le choix des matériaux et des techniques constructives font parties intégrantes du projet architectural, et ce dès la conception. Il accompagne le dessin. Que ce soit en rénovation du bâti ancien ou en construction neuve, les matériaux naturels comme le bois, la terre, la paille et autres fibres végétales (pour ne citer qu'eux), ont une multitude de caractéristiques qui apportent qualité et confort aux bâtiments.
Autant que possible, et en adéquation avec les ressources et les entreprises disponibles localement, je les intégrerais dans chacun de vos projets.


Cette approche permet de concilier préservation de l'environnement, de la santé des usagers comme des bâtisseurs et maîtrise des consommations énergétiques durant la vie du bâtiment.
Voici quelques unes de leurs propriétés (liste non exhaustive) :
- •produit en circuits courts (moins de transport)
- •meilleure qualité de l'air (moins de particules volatiles)
- •régulation de l'hygrométrie (gestion de l'humidité)
- •déphasage thermique et isolation performante (confort d'été et d'hiver)



Ces matériaux sont pertinents en rénovation, car ils sont compatibles avec la nature de l'existant dans le bâti ancien, comme en construction neuve afin de réinterpréter l'architecture traditionnelle.
L'architecture est un renouvellement perpétuel. Nous n'inventons rien mais réinterprétons. En cela, le bâti ancien est d'une richesse immense. Chaque territoire a des typologies de constructions propres, reflétant ainsi l'intelligence des hommes et leur adaptation au lieu.
Les constructions neuves peuvent faire perdurer les spécificités architecturales locales de chaque territoire tout en répondant aux critères du bioclimatisme, aux modes de vie, aux attentes et aux exigences actuelles.


Grâce à leur utilisation, on ressent le travail des émotions, le jeu des lumières, l'importance de la matière et la relation à la nature.
Le bâti ancien et son intégration au paysage sont donc des sources d'inspiration pour moi. Ces lieux racontent une histoire, ils ont une sensibilité et un lien avec les espaces extérieurs, avec le jardin, qui se ressent dans le choix des matières mais aussi dans l'orientation du bâti et son exposition à la lumière.
Ces éléments seront au coeur de la réflexion et du dessin, afin de créer des lieux de vie, de travail, de rassemblement, ancrés dans un environnement donné, à la fois confortables et à l'ambiance chaleureuse et sereine.
Le dialogue et l'écoute, entre les différentes parties (architecte, maître d'ouvrage, collaborateurs et entreprises), permettra d'instaurer cette ambiance dès la phase de chantier.


