Halle couverte
Le projet
Cette halle d'environ 300 m² implantée au centre du site de l'écocentre Pierre et Terre, suggère une nouvelle place centrale, sorte d'agora, placée entre les différents bâtiments existants.
D'un point de vue architectural, les proportions de la halle ont été dessinées à partir des coudées royales, ce qui apporte une harmonie visuelle à ce bâtiment d'apparence simple. La charpente donne la sensation de se trouver sous une coque de bateau renversée. Le tissage et l'entremêlement des bois accrochent le regard.
Conception structurelle
Sur le plan structurel, la halle est composée de huit fermes identiques, réalisées à partir de 85 pièces de bois chacune, assemblées au sol et liaisonnées. La particularité réside dans la composition de ces fermes, avec des bois de sections type MOB 220×45 mm à la place de lamellé-collé ou de bois massif de grandes dimensions.
Réalisée entièrement à partir de matériaux traditionnels, l'espace ainsi créé est dépourvu de poteaux centraux (sur 12 m de large), facilitant ainsi l'appropriation de la halle pour une multitude d'usages.
Informations complémentaires
Maître d'ouvrage :Association Pierre et Terre
Réalisation : Compagnons de la Fédération Compagnonnique de Lons et chantier participatif
Collaboration : Jean-Marc Jourdain, architecte
Contexte : Projet réalisé dans le cadre de l'écocentre Pierre et Terre
Galerie







